La recherche thermale
L’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh)
L’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh) a été créée, fin 2004, à l’initiative du Conseil National des Exploitants Thermaux, de l’Association des Maires de Communes Thermales et de la Fédération Thermale et Climatique Française.
Elle a été créée afin de promouvoir la recherche scientifique appliquée à l’activité des établissements thermaux, et, notamment la recherche clinique. Les études de type clinique constituent la priorité de ses travaux. Elle porte également son attention sur les travaux biologiques permettant une meilleure connaissance des produits thermaux et sur les apports de la cure thermale en matière d’éducation à la santé.
Qu’est-ce que la recherche thermale ?
En recherche l’expérimentation teste une hypothèse et l’observation s’efforce de décrire ce qui est. La recherche thermale emprunte ces deux voies. Mais, dans les deux cas, il faut s’assurer que ce qui est évalué ou observé est le reflet de ce qui se passe réellement.
L’expérimentation teste des hypothèses d’évolution après la mise en œuvre d’une intervention thérapeutique.
L’étude thérapeutique expérimentale (essai thérapeutique) est indispensable à la démonstration du SMR. Il s’appuie sur la comparaison avec une autre intervention. Il convient d’en réaliser dans les grandes indications de la médecine thermale.
Les études expérimentales physiopathologiques peuvent expliquer ce qui se passe aussi bien chez l’homme que sur le modèle de laboratoire. Elles aident à comprendre les modalités d’action de la cure thermale ou de certains minéraux.
Les études observationnelles interventionnelles, permettent d’observer ce qui se passe lorsqu’une intervention thérapeutique a été délivrée. Elles peuvent, avec les méthodes statistiques appropriées, se substituer aux essais cliniques lorsque leur réalisation est impossible mais le niveau de preuves est plus faible. Leurs résultats permettent de construire des essais thérapeutiques sur des bases solides.
Les études observationnelles épidémiologiques sont susceptibles d’identifier les caractéristiques et les besoins sanitaires des populations.
Le Conseil scientifique (AFRETh)
C’est l’organe d’expertise scientifique de l’Association. Il apporte ses préconisations au Conseil d’administration pour lui permettre la prise de décisions éclairées, notamment dans les domaines suivants :
- L’élaboration de la politique générale de recherche thermale.
- La sélection des thèmes de recherche à promouvoir.
- La lancement et gestion des appels d’offres.
- La promotion des programmes de recherche.
- La valorisation scientifique des résultats.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’AFRETh et notamment sur les différents programmes d’études ainsi que les différentes études publiées (Etude Psothermes, Etude Fiett, Etude Rotatherm, Etude Thermes&Veines, Etude Thermathrose…), nous vous invitons à votre rendre directement sur le site : www.afreth.org