L’eau thermale
Eau thermale et bienfaits
Eau thermale ou eau minérale ?
Une eau minérale est une eau de source souterraine, naturellement pure, de composition physico-chimique constante. Elle contient des minéraux, sels, gaz et boues, susceptibles d’agir efficacement sur la santé.
Une eau thermale est par définition une eau minérale chaude. Dans le langage courant, on appelle « eau thermale » toute eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques et utilisée au sein d’un établissement thermal.
L’appellation d’eau minérale ainsi que l’autorisation de l’exploitation ne sont données que sur l’agrément du Ministère de la Santé.
La nature des eaux minérales, matière première du thermalisme, est inéluctablement chargée de l’histoire géologique du site à travers lequel les eaux ont cheminé pour arriver jusqu’à nous.
De l’eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, l’eau vit un parcours complexe, souvent mystérieux : descendant dans les profondeurs de la terre entre les couches géologiques, atteignant des températures élevées, circulant entre les calcaires et les granites… se frayant un chemin le long des failles… pour remonter vers la surface chargée de tous les minéraux qu’elle a rencontrée au fur et à mesure de son long voyage.
En effet ce voyage, suivant la nature du sous-sol que l’eau rencontre, peut durer quelques années, ou centaines d’années, voire plusieurs milliers d’années.
La base thérapeutique
Les 700 sources, reconnues par le Ministère de la Santé et exploitées dans 90 stations thermales, offrent une grande diversité thérapeutique.
Classées en fonction de leur température et, plus généralement, de leur profil physico-chimique, ces eaux font des traitements thermaux une véritable thérapeutique. Elles permettent de soigner ou de soulager une douzaine d’affections chroniques ou invalidantes : douleurs rhumatismales, affections respiratoires, digestives, dermatologiques… tant chez l’enfant que chez les adultes.
Les eaux thermales, très contrôlées par les services sanitaires, exercent une double action sur l’organisme :
- Action chimique : leurs oligo-éléments passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses naturelles.
- Action mécanique : au travers de techniques hydrothérapiques toujours perfectionnées, elles agissent sur le corps humain en général.
Enfin, effectuer une cure thermale ne consiste pas seulement à suivre un traitement sous surveillance médicale à base d’eau thermale. C’est aussi avoir l’opportunité de bénéficier d’une prise en charge globale : médicale, diététique, physique, psychologique. Loin de son environnement quotidien, on profite, durant trois semaines, de la présence de professionnels médicaux et paramédicaux. Consacrer du temps à sa santé, c’est l’occasion d’effectuer un vrai bilan sur son mode de vie, de changer de climat, de prendre soin de son corps.
Des eaux sous haute surveillance
Une eau dotée de propriétés thérapeutiques se doit d’être pure et constante
En toutes circonstances, les sources, en général propriété des collectivités publiques, sont placées sous la surveillance des pouvoirs publics. Pour être exploitée, toute source minérale doit faire l’objet d’une autorisation du Ministère de la Santé, après avis de l’Académie de médecine, d’un contrôle des travaux de captage, d’analyses physiques, chimiques et bactériologiques. Les eaux thermales sont contrôlées par le Laboratoire national de la santé et régulièrement surveillées par l’Agence Régionale de Santé. Le secteur thermal s’est engagé dans la voie des zéro bactéries.
Cependant, malgré la fréquentation assidue de quelques 456 986 curistes annuels, l’avènement d’une médecine se voulant toujours plus scientifique exige de nouvelles preuves. Les centres thermaux sont contrôlés et peuvent être suspendus si on y détecte la moindre bactérie pathogène. Cette norme extrêmement stricte, à laquelle même les hôpitaux ne sont pas soumis, répond en tous points au principe de précaution défini par les pouvoirs publics.
Cette réglementation stricte apporte la garantie d’un contrôle indispensable de l’hygiène, du bon déroulement des soins et donc de l’efficacité de la cure. Le thermalisme occupe ainsi une place de choix parmi les thérapeutiques modernes, non en opposition, mais bien souvent en complément de la médecine classique dont elle optimise les effets.
De plus, nos établissements s’engagent dans une démarche de certification qualité : Aquacert.
Le thermalisme en quelques chiffres
456 986
personnes ont suivi en 2023
une cure thermale en France.
8 279 748
journées de soins sont délivrées
par les établissements thermaux.
0,3%
du budget de
l’assurance maladie