Histoire du thermalisme
2000 ans d’histoire
L’Histoire du Thermalisme…
Dès le premier âge de l’humanité, les eaux chaudes ont été recherchées par l’homme pour se soigner. Les premiers témoignages de l’Histoire Thermale, c’est-à-dire l’utilisation des eaux chaudes à usage médical, ont été datés de 3 000 ans avant J.C. aussi bien en France qu’en Italie, Grèce, Egypte… Chacune de nos stations thermales a été consacrée par l’Histoire.
Celtes, Gaulois, Romains se sont succédés pour goûter aux pouvoirs salutaires des eaux. Cependant, c’est avec l’occupation romaine que les constructions des « Thermes » se multiplient dans toute la Gaule. Après une longue période d’oubli pendant le Moyen âge, le thermalisme renaît de ses cendres au XVIe siècle. C’est en 1604, sous l’impulsion d’Henri IV, que fut inaugurée la première Charte des eaux minérales. Au fil des siècles et des guerres, les stations thermales se modernisent pour accueillir les soldats qui viennent y soigner leurs blessures.
Sous le Second Empire, avec l’avènement du chemin de fer, les villes d’eaux se multiplient. Sous la III ème République, les techniques se précisent, les spécialisations s’affirment. Les stations thermales accueillent dans leurs palaces une société brillante, notamment de nombreux étrangers, attirés par l’animation culturelle des villes d’eaux autant que par leur réputation médicale.
Peu à peu, les propriétés thérapeutiques des sources ont été reconnues. Reconnaissance qui a abouti, en 1950, à la prise en charge des soins thermaux par la Sécurité Sociale.
D’aussi loin que remonte la mémoire du temps, les vertus thérapeutiques de l’eau sont utilisées pour soigner nos maux et, face aux progrès médicamenteux, les soins traditionnels du thermalisme trouvent toujours leur place.