Cures thermales conventionnées
Cure thermale conventionnée 18 jours
La cure thermale conventionnée 18 jours est un accompagnement médical, en complément de traitements classiques ou en alternative aux médicaments, sans effets secondaires. Son efficacité est prouvée par de nombreuses études cliniques notamment dans la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques. Elle soulage les douleurs, accroit les capacités fonctionnelles, améliore la qualité de vie et contribue à diminuer la consommation de médicaments et de consultations médicales.
Pour donner lieu à un remboursement, la cure thermale conventionnée doit obligatoirement être prescrite par un médecin et être d’une durée de 18 jours de soins, dispensés 6 jours sur 7 (pas de soins le dimanche).
Les 18 jours de soins sont nécessaires pour bénéficier pleinement du traitement. Les soins thermaux (bains, douches, massages…) constituent l’essentiel des soins de cure. Les échanges avec les médecins participent à la sensibilisation et à la prévention pour permettre au curiste d’apprendre à vivre avec sa pathologie chronique.
La cure thermale de 3 semaines est une pause santé dans sa vie quotidienne, elle apporte un soulagement durable tout au long de l’année et permet de préserver son capital santé.
A qui s’adresse une cure thermale ?
C’est une approche globale destinée à soulager, traiter et améliorer les affections chroniques ou à prévenir le passage à la chronicité.
La médecine thermale propose une thérapeutique alternative ou complémentaire aux maladies chroniques.
Par définition, une maladie chronique n’a pas de traitement curatif, les soins ou les médicaments atténuent les conséquences sans intervenir sur les causes.
Dans le traitement des maladies chroniques, le thermalisme a une place à part, notamment dans l’amélioration des symptômes. Le thermalisme est une polythérapie qui associe à l’action de l’eau et des techniques thermales un séjour climatique, une éducation sanitaire et une prise en compte des troubles générés par ces maladies chroniques.
Quels bénéfices retire-t-on d’une cure thermale ?
La médecine thermale agit de façon efficace sur de nombreuses pathologies : certains processus dégénératifs, les allergies ou les maladies immunologiques telles que l’asthme, les dysfonctionnements métaboliques, ou encore les affections douloureuses comme l’arthrose, les rhumatismes et les sciatiques.
Elle peut être utilisée en complément de traitements « classiques », mais c’est aussi une alternative à l’absorption de médicaments. Elle constitue une approche thérapeutique idéale au regard de l’amélioration de la qualité de vie et ce, tout au long de l’existence.
Les résultats ne sont pas immédiats. Pendant la cure, vous pourrez parfois même ressentir de la fatigue, voire une augmentation passagère de vos douleurs. En revanche, quelle que soit la maladie traitée, plusieurs semaines après la cure et pendant six à huit mois en moyenne, vos douleurs vont diminuer en fréquence et en intensité. Et vous réduirez sensiblement votre consommation médicamenteuse.
De plus, les cures ne provoquent aucun effet secondaire.
Face à la surconsommation médicamenteuse, cette médecine globale par excellence, plus naturelle, a son rôle à jouer dans l’arsenal thérapeutique dont disposent les médecins.
Pour en savoir plus, consultez aussi :